Sonhos de Papel · Rêves de Papier est une pièce chorégraphique en création, à destination du tout jeune public. Elle explore la relation que nous entretenons avec le livre en tant qu’objet et compagnon de vie. À travers le mouvement, elle souhaite nous emmener dans un univers poétique, visuel et sonore.

Elle part de questions qui nous occupent à l’heure du numérique telles que: le livre est-il voué à disparaître? Pourquoi tant d’entre nous éprouvent encore un attachement à ces petits êtres de papier? Qu’est-ce qui rend cet attachement particulier? Peut-on considérer les livres comme des compagnons? Notre recherche se base sur l’observation des tout-petits dans leur relation physique, sensorielle et émotionnelle au livre, ainsi que sur des interviews d’adultes au cours desquelles nous les amenons à se souvenir à travers leurs cinq sens des livres qui ont marqué leur vie.

Rêves de Papier · Sonhos de Papel vise d’une part à susciter la curiosité des bébés et de leurs parents /adultes référents envers les livres. D’autre part, cette pièce chorégraphique propose de nous faire (re)-découvrir la part invisible et magique du livre. Toutes ces interrogations secrètes à propos de nos amis de papier, que nous n’avons peut-être jamais osé formuler :

Que font les livres lorsque nous ne les voyons pas ?
Est-ce qu’un livre peut voler, pourvu que le vent souffle assez fort ? Est-ce qu’un livre peut nous aimer, autant que nous l’aimons ? Est-ce qu’un livre peut devenir notre maison ?

Distribution –

Jeu Frederico Araujo et Amel Felloussia
Mise en scène Chloé Sadoine
Assistanat à la mise en scène Jonas Jans
Dramaturgie Amel Felloussia
Création sonore Pierre Slincx
Création lumière Mathieu Calant
Collaborations artistiques Valentine Jaumot et Charlotte Lippinois

Partenariat –

Avec le soutien de : la Fédération Wallonie Bruxelles, la Cocof, Le Bureau International pour la Jeunesse, ékla, le FIL (Rio de Janeiro), la Guimbarde, la Montagne Magique, le CCBW, la Roseraie, Pierre de Lune, le Bamp, le Théâtre des Quatre Mains, les crèches Les Ouistitis (Nivelles), Petit Pas (Bruxelles) et Les Joyeux Lurons (Wavre).

Calendrier –

 

Programmer le spectacle : contactez-nous