Chloé Sadoine —
Parcours

Sortie d’Arts² en 2012, Chloé Sadoine est au départ comédienne.

En 2012, elle commence une recherche formelle entre danse et théâtre et développe son premier projet à la mise en scène : Tangentes , un spectacle de danse-théâtre pour gares et usagers (dés-)intéressés (encore en cours).

Parallèlement à ce projet, elle se forme à la pédagogie théâtrale, via le master en agrégation au Conservatoire de Bruxelles dont elle est diplômée en 2014. Elle donne depuis quelques années des ateliers, des stages et des cours de théâtre et de méthodologie, au Conservatoire de Bruxelles et ailleurs.

Sa carrière assure en tournant en 2013, lorsqu’elle se forme à la création de spectacles à destination des tout petits (0 à 3 ans) avec le Théâtre de la Guimbarde, la Cie Un Château en Espagne (France) et Marie-Eve Huot (Le Carrousel – Canada)

En 2015, elle est artiste invitée au sein de la Pépinière à projets à Marrakech, avec d’autres professionnels du secteur théâtral, autour de la question de l’art dans l’espace public.

Entre 2013 et 2015, Chloé travaille pour l’Asbl Le Pont des Arts en tant qu’artiste intervenante à l’hôpital : elle y crée de courts spectacles à destination des enfants et bébés des pédiatries des hôpitaux de Bruxelles.

En 2015 et 2016, elle joue pour différentes compagnies et Centre Culturels et met en scène une pièce de Lars Norén : Le 20 Novembre.

Elle crée la même saison sa propre Compagnie : La Cie Tangentes.

Parallèlement à ce projet elle participe à la création du spectacle H@rcèlements de la Cie Alvéole théâtre en tant que comédienne.

Elle crée ensuite son troisième projet : Rêves de Papier · Sonhos de Papel – un spectacle chorégraphique à destination des tout-petits à partir de 6 mois et de leurs accompagnants. Ce spectacle sera joué en avant-première cette saison au festival Pépites, et la saison prochaine en salles et écoles-crèches.

Cette année, son travail se partage encore entre les cours qu’elle donne, les résidences artistiques en crèches et la mise en scène.

Télécharger le CV